languageالعربية

Bilel Laabidi la communauté tunisienne à l'étranger a changé

Lors d'une rencontre intitulée "Migration et politiques sociales : opportunités et défis", Bilal Laabidi, chef du département des études et de la recherche au sein du bureau des Tunisiens à l'étranger, a expliqué que la composition de la communauté tunisienne à l'étranger a connu plusieurs changements.

"Ce qui était auparavant une migration individuelle temporaire et de travailleurs est devenu, ces dernières années, une migration familiale pour s'installer à l'étranger, englobant désormais différentes catégories sociales, y compris des familles, de nouvelles générations, des étudiants et, particulièrement, l'émergence d'une importante catégorie de compétences tunisiennes à l'étranger.

Disparité dans l'accès aux services des 65 attachés sociaux à l'étranger

Bilal Laabidi a, également, précisé que le bureau des Tunisiens à l'étranger s'efforce, à travers plusieurs structures centrales, régionales et internationales, de suivre et résoudre les problèmes de la communauté tunisienne. Cette structure comprend un réseau de 65 attachés sociaux répartis dans 17 pays et 33 centres de résidence (dont 8 en Europe, 7 dans les pays arabes, 1 en Côte d'Ivoire et 1 en Amérique du Nord).

Il a souligné que les Tunisiens résidant en France ont bénéficié de 34,7 % des services des attachés sociaux du bureau, représentant 54% de l'ensemble de la communauté tunisienne à l'étranger. En revanche, les Tunisiens en Italie ont bénéficié de 33,2% des services, bien qu'ils ne représentent que 15% de la communauté tunisienne à l'étranger.

Bilal Laabidi a, également, mentionné que les Tunisiens au Canada ont bénéficié de 10% des interventions des attachés sociaux, bien qu'ils ne représentent que 2,4% de l'ensemble de la communauté.